[^]

LES CROIX DE CHEZ NOUS

LES CROIX DE CHEZ NOUS

Sans égaler la beauté , le pittoresque des calvaires bretons, nos croix méritent cependant de retenir l'attention. Ces croix jalonnent à intervalles rapprochés nos paysages.

Le premier rôle d'une croix est de christianiser un lieu. Les croix de chemin témoignent donc avant tout de l'avancée du christianisme. Les carrefours ont toujours fait l'objet d'une attention particulère. Il y a en effet, un symbolisme de la croisée des chemins et souvent les carrefours provoquaient "une peur" La croix fait donc ici office de talisman. Il ne faut pas négliger pour autant un rôle plus prosaïque d'indicateur. Quand le croisement est sous le neige, la croix continue d'indiquer sa position.

Enfin, un certain nombre de croix sont aussi des croix sur la voie des morts. De la maison du défunt à l'église paroissiale , le convoi funéraire s'arrêtait à toutes les croix et l'on récitait quelques prières appropriées.

Certaines croix de chemins servaient aussi aux processions et notamment aux "Rogations"

ROGATIONS  : fête religieuse s'échelonnant sur trois jours du lundi au mercredi précédant l'Ascension. Curé en tête la procession des paroissiens traversait le terroir de part en part s'arrêtant aux croix pour bénir les prés et les champs.

La croix, comme le menhir avant elle, peut servir de borne. A Soubrebost c'est le cas de LA CROIX DE COURSON qui indique l'entrée du territoire des Courson

Enfin les sources et les fontaines ont également reçu la marque du christianisme. D'abord parce que l'eau a toujours été sacrée , ensuite pour combattre les cultes antérieurs. A Soubrebost des pélerinages étaient organisés chaque 15 Aout jusqu'à la "Fontaine de la Bonne Vierge" située au hameau "Les Carrières". De nos jours certains viennent encore puiser l'eau de cette fontaine pour célébrer le baptème de leur enfant.

 

LA CROIX DU PERE "BLAZI " (SOUVENIRS d'ENFANCE AUTOUR D'UNE CROIX )

Autrefois aux croisements des chemins de tous les villages de la commune se trouvait une croix. 

Elle était destinée à un arrrêt de repos et de recueillement au passage des convois funéraires. La distance de Chignat au cimetière de Soubrebost est de 6km.  C'est ainsi qu'une croix posée sur son socle était installée au chemin de Chignat (lieu dit 'les matades") en direction de Soubrebost, devenu le GR4.

Je me souviens que cette croix tombait régulèrement sur le sol , à notre grand amusement (peut être de temps en temps l'aidions nous à tomber ...) Blaise Laconche dit "le Père Blazi" s'empressait de remettre cette croix sur son socle , c'était devenu un amusement pour tous les petits garnements de Chignat. Cette croix avait été nommée "La Croix du Père Blazi"

Aujourd'hui le chemin a été élargi pour devenir piste du GR4 , socle et croix ont disparus. Je pense qu'ils sont enterrés dans le remblai déposé près de l'entrée du chemin de Soubrebost. Il ne reste comme souvenir de "la croix du Père Blazi" que laa mèmoire d'André PATAUD auteur de ce réçit (90 printemps)