[^]

La PIERRE AUX NEUFS GRADINS

LA PIERRE AUX NEUFS GRADINS présente deux éléments distincts tout à la fois quant à leur nature, leur emplacement, leur origine; En occitan il s'agit de "LO PEIRO DE NAU EBALAÎ"

1° - Les Bassins

2° - Les Gradins

L'une des pierres, dolmen ou menhir ? est creusée de deux bassins circulaire communiquant entre eux. L'origine de ces bassins est incertaine, main de l'homme ou oeuvre d'érosion ? Un escalier de neuf marches creusé dans le granit par la main de l'homme permet d'accéder aux deux bassins.. Ces basssins ont peut-être été à l'origine d'un culte fétichiste de la part des populations primitives incapables d'expliquer leur formation sans quelqu'intervention  surnaturelle. Certains érudits attribuent aux Druides l'exécution des neuf marches et le creusement des bassins. La plateforme serait pour aux une table de sacrifices et les bassins destinés à recevoir le sang des victimes. D'autres ont vu dans ces bassins des cuves baptismales . 

Autrefois la Pierre aux neuf Gradins s'appelait "Le Tribunal Romain" La position géographique de cette colline a pu être utilisée comme poste de guet ou et de signaux optiques (La tradition des feux optiques se poursuit juqu'à Bibracte.