[^]

STATUE DE LA VIERGE A L'ENFANT

LA VIERGE A L'ENFANT 

Dans l'Eglise de Soubrebost de trouve une statue de la Vierge avec l'Enfant . Longtemps ignorée cette statue est maintenant classée et mise à l'abri dans une niche sécurisée et ceci grâce à l'intervention de Mr Albert MAYEUX qui dès 1922 avait signalé l'intérêt de cette statue à la Société des Antiquaires de France.

Haute de 70cm elle est formée d'un bloc recouvert de plaques de cuivre estampées que réunissent des rivets. Le cuivre parait avoir été doré. La vierge est assise, le bras droit reposant sur l'accoudoir de son siège, sa main gauche retient l'Enfant Jésus assis sur ses genoux. Celui-ci est couronné, il bénit de la main droite et  tient un livre de la main gauche. Le col de la robe de la Vierge porte un ornement et sur le bas de cette robe une inscription  "BEATA MARIA GRACIA PLENA DOMINUS TECUM"

Cette statue ne serait pas très éloignée du début du 13ème siècle. C'est un curieux exemplaire de ces rudes images de Vierge assises qui ont été répandues dans l'Auvergne et les provinces voisines. Elles ressemblent à de sérieuses paysannes, elles sont ornées de toutes les vertus il ne leur manque la beauté.