[^]

LE MAQUIS

SOUBREBOST HAUT LIEU DE LA RESISTANCE

Le village de NADAPEYRAS fut choisi comme terrain de parachutage :  hommes, matériels, munitions, sous le nom de code "PENSION", ce fut le terrain le plus utilisé en Creuse en 1944.

Le 27 Juin et le 1er Juillet 1944 ce terrain est utilisé pour la réception de la "mission interalliée "Bergamote" qui organise la distribution des armes. Entre le 1er Juillet et le 16 Juillet le terrain reçoit des livraisons d'armes et de matériels , tous les 2 ou 3 jours.

Le terrain est pris le 17 Juillet 1944 par les hommes de la "Brigade Jesser". Ils détruisent les bâtiments, s'empare d'un important stock d'armes (parachutées pendant la nuit du 16 au 17 juillet dans le cadre de l'opération "Cadillac") et exécutent sommairement 3 personnes :

- Henri FAURE né le 14 Mai 1891, Maire de la Commune de Soubrebost, appartenant à la 2ème compagnie franche de l'armée secréte (AS)

- Lucie GASNIER née DESPRADELLES le 8 Février 1893 à Lépinas (Creuse)

- Paul VACHERON né le 2 Avril 1897 à Morterolles (Creuse)

Depuis 1947 le "Rallye de la Résistance" se rend chaque année  à Nadapeyras pour rendre hommage aux hommes et femme tombés pour la libération de la Creuse pendant la seconde guerre mondiale.  Des stèles ont été érigées dans la campagne à l'endroit où les corps furent retrouvés.